vernet_ariege_variante2_13sept2012
INTRODUCTION :
Cette sortie VTT est une légère variante du parcours « baseline » en bord’Ariege .
Il n’est décrit ici que la partie concernant la modification du parcours. Pour avoir un aperçu complet il est donc nécessaire de consulter le « baseline » au préalable :
vernet_ariege_baseline_23aout2012
Dans cette variante, le vététiste devra hausser son niveau physique car il avalera près de 160m de dénivelé positif supplémentaire.
CR :
Le changement de trace s’opère une fois sur la rive droite de l’Ariège. Il faut attendre d’arriver aux panneaux indiquant ‘Goyrans’ pour bifurquer à gauche. Le départ de la côte surprend un peu par sa relative raideur et surtout par le changement de rythme imposé mais rapidement la déclinaison baisse et la pente se fait plus facile.
Un joli petit village nous attend au sommet de cette côte plutôt longue mais qui monte régulièrement. Perché au-dessus de l’Ariège, à 270m d’altitude : « Goyrans ».
On y trouve en son centre un point d’eau situé dans le cimetière. Il permet de se désaltérer après les efforts qui viennent d’être faits.
Avant la sortie du village, un tournant sur la droite … çà descend grave … Laissons-nous tenter et allons-y ! On est rapidement ‘happer’ par une forte descente qui commence sur le bitume pour se poursuivre sur un chemin de terre, suffisamment large et sécurisant pour oublier les freins... Oops, pas trop quand même, çà fait mal au cœur !
En bas de la côte, on enchaine directement, sans le moindre répit, par une nouvelle côte plus courte et, elle aussi, raide au départ mais heureusement plus facile par la suite.
On arrive dans un lotissement assez « m’as-tu vu ! » ou le gazon des jardins arrangés tranche avec les herbes folles des sous-bois.
On quitte rapidement ce lieu aseptisé pour retrouver notre chère campagne et un point de vue sur 360° qui décoiffe, surtout avec le vent d’Autan. Après une pause contemplative obligée, une deuxième descente tout aussi rapide va nous ramener à la Ferme de Dille et à la célèbre maison aux volets bleus, que tout habitué des lieux connait.
On retrouve alors notre baseline …
RV