Photos randonnée VTT varouler_la_renardiere_28juin2009

varouler_la_renardiere_28juin2009

Compte Rendu de Mathieu :

Bruno et Mathieu

Avec Hervé nous nous retrouvons un peu après 6h dans les environs de Toulouse pour covoiturer jusqu'au départ de la rando. Une fois sur place nous retrouvons Bruno et prenons le départ du circuit de 55km vers 8h15. Dès le début de la rando, une boucle de 10 km est proposée à ceux qui souhaitent faire les circuits les plus long (65, 80 et 95). Nous prenons donc au plus court et heureux de notre choix profitons d'un début de rando magnifique

Le team : Herve, Bruno et Mathieu

Partant de Fontbonne qui surplombe les gorges de l'aveyron, nous avons droit à une superbe descente en single dans les bois. Arrivée en bas, au milieu de nulle part nous croisons la route d'un vieux pont de pierre dans son écrin de verdure. Quelques coups de pédale sur le plat et voilà qu'il faut remonter. Cela commence par un single relativement hardu dans lequel nous avons commencé à mettre pied à terre. Celui-ci débouche sur la route qui permet via quelques lacets d'arriver au premier ravitaillement judicieusement placé après la première difficulté de la journée.

la_renardiere

Peu après, nous pouvons profiter d'un point de vue surplombant les gorges. Les photographes nous conseille de remplir les réserves d'eau au cimetière de Cazals.




la_renardiere

Il s'en suit une descente agréable mais bien moins sympa que la première qui nous mène à Cazals où nous suivons les conseils prodigués en haut. Traversée de l'aveyron sur un petit pont métallique puis nous prenons un peu d'altitude via la route et encore une fois découvrons une très jolie vue.


La bifurcation suivante n'est pas facile à voir et nous faisons partie d'un groupe que quelques vttistes à l'avoir manquée. Pourtant il s'agit d'un passage très sympa qui traverse sur quelques centaines de mètre un dévers de gros gravier. Arrivé en bas nous approchons de la difficulté hors catégorie de la journée, une côte en single que seuls les très très costauds auront pu monter sans mettre pied à terre. Sur une bonne partie de la côte et sous une grosse chaleur nous suivons donc le rythme des pousseurs de vélos. Bruno s'en sort plutôt bien puisqu'il remonte assez rapidement sur le vélo, hervé monte à son rythme et Mathieu débute une hypo et englouti 2L d'eau en 3km! Ouf le deuxième ravitaillement est situé peu après! S'en suivent une quinzaine de kilomètres de plats et faux plats sur piste assez sèche où Bruno fait le rythme suivi de près par Hervé et de plus loin via le nuage de poussière par Mathieu. Une petite descente sur route puis remontée sur piste bien usante et nous voilà au troisième et dernier ravitaillement.

la_renardiere











Il reste environ 15km jusqu'à l'arrivée mais ils seront durs voire très durs pour un grand nombre de personnes. Avec une grosse majorité de singles en faux-plat et comportant de petits rapadoux et autres passages forçant à mettre pied à terre sous une grosse chaleur. Nous tentons tout de même d'apprécier la qualité des chemins parfois pierreux, parfois sur terre rouge, parfois en sous-bois (haa la fraîcheur...). Enfin un croisement indique à gauche arrivée 1.5 km, à droite arrivée 10km et difficile. Bruno eut semble-t-il été tenté par les 10km ou plutôt le mot difficile..? Mais il se ravise et suit Hervé et Mathieu qui ne demandent pas leur reste et profitent de ce dernier tronçon à tendance descente dans la fraîcheur du sous-bois.

la_renardiere

Arrivée à 14h15 soit 6h, 55km et 1500D+. Nous voici aptes à profiter du repas servi avec enfin du vin rouge pour Bruno qui ravit de cela nous a offert une tournée de bière



Conclusion : une rando très sympa, où il fallait être attentif au circuit (pas de fléchage au sol, que des pancartes à dénicher sur les troncs des arbres), bien plus difficile que la plupart des randos, mais bien plus technique et sympathique d'un point de vue vtt et cela tombe bien c'est ce que nous étions venus chercher!


Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 8 visiteur(s) connecté(s)