Photos randonnée VTT varouler-lpivtt_venerque_5sept2009

varouler-lpivtt_venerque_5sept2009

Le team : Julien, Olivier, Yael, Herve, JB, Mathieu, Ughy

Nous étions 7 à prendre le départ de cette rando Venerquoise prétexte à une rencontre VR et LPIVTT : Julien, Olivier, Yael, Herve, JB, Mathieu, et Ughy.




léger portage

Il fait un peu frisquet en ce début de matinée de septembre aussi nous sommes bien contents de décoller à 8H45 après le quart d’heure toulousain habituel . Je choisi dés le départ de strapper la partie en bord d’Ariège qui va de Le Vernet à Grépiac car le chemin venait d’être fraîchement débroussaillé et le risque de crevaison était réel. J’en avais fais les frais 2 jours avant. Nous nous dirigeons donc à travers Le Vernet vers le superbe sentier qui chemine le long de l’Ariège en direction de Lacroix Falgarde. Un petit tour du Lac machin, une photo souvenir du groupe, un dernier réglage des vélos et nous voilà reparti en file indienne jusqu’à la première difficulté, une traversée de la lèze qui nous oblige à un léger portage. Petit intermède assez amusant somme toute.

Yael

Nous reprenons notre périple en faisant attention ou on met les roues car la rivière est très proche et les vélos n’aiment pas l’eau. Le rythme est pépère mais avec un guide comme « danse sous la pluie » qui pédale comme un phacochère, personne n’est surpris. Soudainement JB est pris d’une hystérie cyclistimique névrotique et psychosympathique à la mode Jean Phy et probablement aussi sous l’effet d’une prise d’emphet décide de prendre les choses en mains et de secouer les puces du mammifère. Le rythme s’élève alors et nous arrivons rapidement au pont de Lacroix Falgarde . Une pause pour attendre les traînards que je ne nommerai pas mais qui s‘appellent Ughy, Mathieu et Olivier. Nous prenons la rive droite de l’Ariège qui est encore plus sympa que celle qu’on vient de faire avec des passages techniques très funs . On se régale !

lpivtt_venerque_5sept2009

Le sentier nous amène jusqu’à la 2ème difficulté du jour située au niveau de la maison au volet bleue : Une montée sur les coteaux de Goyrans qui nous oblige à enlever un peu de braquet . En haut, la pause est la bienvenue, on voit enfin le soleil. La vue est magnifique avec d’un côté l’église de Goyrans qui domine une vaste forêt de pins en flan de colline et de l’autre côté une superbe vue sur, et beheu… l’autre côté !

Mathieu et Julien

On repart, frais comme des pinsons d’humeur aventureuse , ce qui nous entraîne inévitablement à s’écarter de la trace pour essayer un raccourci à travers champs. La traversée sur un terrain labouré n’est pas des plus aisés mais « l’aventure , c’est l’aventure et …blablabla » . Olivier, julien et hervé s’arrêtent sous un figuier chargé de … , je crois que c’était des figues. Excellentes au demeurant, elles valaient à elles seules le détour. On fait le point au sommet du coin. Ughy nous signale avec son GPS qu’on est au milieu d’un champ. Très très bien vu Ughy, je rajouterai même un champ labouré enfin je sais pas qui est le plus bourré des 2. C’est alors qu’avec courage Mathieu et Julien partent en éclaireur reconnaître le parcours . Les minutes défilent, il fait chaud au soleil , JB croit les voir à l’horizon mais ce n’est qu’un mirage. Je me demande s’il n’a pas un peu fumé avant de partir ? En fait il nous reviennent de par là ou ils étaient partis chargés d’épines, d’orties, de paille, d’écorce d’arbre . Julien nous raconte qu’ils ont été attaqués par des ronces qui venaient de nulle part et qui se sont acharnées sur eux .AhAh.. quel farceur ce Julien.

JB

Direction, la ferme sur le sommet de la colline voisine. C’est là qu’ Olivier casse son dérailleur, et bé.. c’est balaud çà, allons Olivier, obligé de rouler en single-speed maintenant. Mais on ne va pas le laisser là l’Olivier, il pourrait prendre racine, alors à 4 on lui répare çà rapidos car la pendule tourne, il va falloir raccourcir encore le parcours si on veux être rentré pour 12H30, tant mieux ! En plus on se fait engueuler par le fermier du coin parce qu’on marche sur ses terres, il est bien temps de partir. On prends nos cliques et avant de prendre une claque on rejoint la route qui nous mène à la somptueuse descente du jardin botanique de Clermont le fort.

Julien

On enchaîne par le dernier tronçon au bord de l’ariège, l’endroit est superbe avec tout du long, des berges accueillantes qui nous invitent à la baignade mais la 3ème difficulté du jour nous attend, la montée des crêtes « sous roche » qui dominent Venerque. Olivier toujours en single speed, emporté par un braqué adapté plus à la piste qu’à la montagne attaque fort mais la côte est un peu trop longue et il calera à la moitié. Mathieu est le premier en haut, il attend le guide du jour pour savoir qu’elle route prendre, à droite une belle descente sur Venerque était prévue mais on est très en retard sur le planning, à gauche toute ! direction la rive d’Aygues, un demi tour donc mais en passant par les collines cette fois. On atteint très rapidement l’endroit après une belle descente bitumée ou on met les gaz. On s’engage à droite sur un sentier forestier qui va nous mener jusqu’au bois de Notre Dame. La traversée du bois se fait sur un sentier très agréable parfois encombrée par des troncs d’arbres que nous contournons. Quelques portages, un dernier rampaillou et nous sortons du bois. Les figues de la vierge de Notre Dame sont les bienvenues et requinquent les plus gourmands. Un regard sur l’horaire, Oups , plus que 10 mn, il ne faut pas traîner. On file au plus court par la route, en écartant malheureusement la belle descente de bézégnagues, tant pis, ce sera pour une autre fois. On arrive à Venerque, il est 12H30, 15 mn plus tard on est à la gare de Le Vernet, 4H00 se sont déroulées 4H00 qui pour moi furent de purs plaisirs partagés.

Merci à tous ............. RV

Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 14 visiteur(s) connecté(s)