//$cr_sortie inséré ici

































Photos randonnée VTT enduro_ice_tignes_10Juil2010

enduro_ice_tignes_10Juil2010

Tignes fin Juin/début Juillet : Du soleil à gogo, un glacier de la grande Motte encore gavé de neige, des remontées mécaniques gratuites pour les VTT et Mr CANYON qui dans son infini bonté met gratuitement à disposition sa gamme de VTT de DH 2010. Mr CANYON ... Vous êtes GRAND.
Voilà, le décor est planté. Tout y est pour passer des vacances de rêve.        
Au programme, du ski le matin et du VTT sur les pistes de DH l'aprés midi.
Super! me direz vous ... Aie,aie,aie !

Panorama lac


Il est vrai que rien ne laissait présager alors de l' exploit qui allait entrer dans l'histoire du VTT de montagne. Lundi 10 Juillet 2010, un homme a tenté de sauter la montagne en VTT ! Oui, vous avez bien entendu...
Et cet homme, modeste au demeurant, n'est pas un inconnu... Toute sa famille le connait. Son chien aussi, et son .. enfin bref, il a souhaité gardé l'anonymat et se cache discrètement sous le pseudo de "dansesouslapluie"

Aprés qu'il eut skié les bosses avec les dieux ( Eric Berthon, Guilbaut Colas ) et tracé les pistes de DH toute la semaine, un plan démentiel certe ! Le malheureux s'est fracassé sur les hauteurs de Tignes La Tovière. Sur la piste d'Enduro "ICE".
Mais qu'est-ce qu'il a encore fait, ce troublion ?: Le plus grand Vol Plané de sa vie sur un VTT !
J'ai compté environ 17m sans toucher le sol. Mon record personnel!
Je m'en sors avec un casque démonté, et la colonne vertébrale en vrac, je suis raide comme un piquet mais semble t'il je m'en tire sans trop de casse, un vrai miracle !
La protection a joué son rôle parfaitement, elle fut providentielle et m'a certainement sauvé la vie aujourd'hui.

Mais comment qu'il a encore fait, ce poivrot ? :
Je descendais la colline dominant le col de fraisse en direction de la piste 4x4 qui mène à l'arrivée des télécabines. La pente avoisinant les 30°, ma vitesse d'approche de 45km/h en position de recherche de vitesse. Je m'engage sur la piste plein gaz mais je ne vois pas que quelques mètres plus loin une corde a été placée en travers de la piste. Surement pour signaler la présence d'un névé plus en amont, elle est fixée de part en part de la piste avec 4 solides pieux. Je la prends de plein fouet sans avoir eu le temps d'esquisser le moindre geste. La corde a certainement fait trempoline pour me projeter aussi loin et du vol plané je n'en ai gardé aucun souvenir. Sauf celui de voir la corde une fraction de seconde avant le choc frontal puis un gout de terre dans la gorge à mon réveil. Entre les deux, c'est le trou noir ?! Encore sous le choc, je reste éberlué par la distance qui me sépare de la piste. Je prend même une photo pour m'assurer que je ne rêve pas, cela me semble si loin, c'est incroyable.

Panorama lac


Je regarde autour de moi en espérant trouver un témoin de la scène, mais aucune âme qui vive, je suis seul ! Je relève le vélo, il était à plat devant. Je sors ma pompe ultra moderne, cartouche de gaz, manomètre, etc ... achetée il y a un an bien que je ne sache toujours pas m'en servir. Je visse la cartouche sans serrer de peur de la percer et que le gaz s'échappe.
Je place la pompe sur la valve, je visse le capuchon de la pompe qui va ainsi percer la cartouche mais j'oublie de dévisser l'embout de la valve. La réponse est EXPLOSIVE et la cartouche, comme une balle, est propulsée en arrière, elle traverse le cul de la pompe comme dans du beurre, passe entre mes mains pour venir s'enfoncer entre mes deux testicules, à un poil prés, je revenais eunuque ... avec un terrible mal de nuque...  !

enduro_ice_tignes_10Juil2010

Tel un animal bléssé, il ne me reste plus qu'à regagner ma tanière 5 kms plus bas, en trainant mon vélo et le restant de ma carcasse, me privant aussi d'une superbe descente.

        La journée de trop quoi !


A la suite de cette chute, j'ai mis plus de trois mois à me remettre d'un tassement des vertèbres. La douleur est terrible, le souffle coupé et le sommeil rare. Les mois m'ont semblées des années. J'ai du arrêter toute activité physique durant une année.

Avant de partir, je me suis posé la question de prendre la protection complète pour cette sortie d'Enduro. Destiné essentiellement à mes sorties de DH, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu faire ce choix improbable de la mettre. Cela m'a sauvé la vie et je m'en tire à bon compte. A méditer !!

Avant d'en terminer, Je voudrais donner un coup de chapeau à la commune de Tignes car ils font tout pour promouvoir notre sport. Même si les pistes d'Enduro sont souvent mal tracées. les efforts se font surtout sur les pistes de DH, très belles et très techniques. Attention donc aux pistes d'Enduro, bien qu'elles apparaissent sur le plan des pistes, elles sont souvent fermées..
D'où les risques à la fois de se perdre et de se .. fracasser... cqfd !

RV


Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 13 visiteur(s) connecté(s)