Photos randonnée SKI wallon_baysselance_10mai2013

wallon_baysselance_10mai2013

Comme d'habitude ma première nuit en montagne est agitée, je ne trouve le sommeil que quelques heures avant les premières lueurs de l'aube. Le réveil est logiquement difficile et je suis le dernier a partir. La météo est mauvaise, et joue sur le moral de l'équipe.

Philippe est déjà parti, Marco l'a suivi les skis sur le dos et je l'entends déjà maugréer «encore du portage!», quant à patrice et moi, on se chamaille comme chien et chat sur la direction à suivre.  Sacre yoyo, il faut toujours qu'il choisisse le chemin le plus compliqué mais heureusement le gardien du refuge jouera les juges arbitres et plaidera en ma faveur.


wallon_baysselance_10mai2013

Nous voilà donc reparti, dans un premier temps, en direction du pont d’Espagne. Mais rapidement, on quitte nos traces de la veille pour obliquer plein Sud vers le lac d'Arratille. Une fois le gave des Batans franchi, on quitte le Marcadau pour la superbe vallée du gave d’Arratille.


wallon_baysselance_10mai2013

Le chemin à travers les sapins est agréable malgré le brouillard. Des raquetteurs nous précèdent, leur allure est lente et nous avons tôt fait de les rejoindre puis de les dépasser. Nous ne les reverrons plus. 


wallon_baysselance_10mai2013

Le soleil n'est pas très loin et ses rayons percent progressivement la brume à mesure que nous montons.

 


wallon_baysselance_10mai2013

Et c’est enfin sous le soleil que la première difficulté intervient. Nous laissons le sentier d’été sur notre gauche et choisissons de passer sur l’autre rive du gave d’Arratille encore sous la neige.

Une majestueuse cascade d’une dizaine de mètres se montre alors dans toute sa splendeur. Elle dévale le surplomb que l’on va devoir franchir. Plusieurs options sont possibles et je choisi de passer au plus loin de la cascade dans une longue traversée qui va me permettre de monter le plus progressivement possible.


wallon_baysselance_10mai2013

Patrice prend au plus court et au plus raide suivi de Marco et de Philippe.

 


wallon_baysselance_10mai2013

Une fois le premier surplomb passé, un second se présente. Une nouvelle cascade que Patrice choisi d’aborder par la gauche pour changer alors que je préfère passer par la droite. 

 


wallon_baysselance_10mai2013

Au final on se retrouvera tous ensemble sur le sentier d’été au niveau du lac d’Arratille à 2250m d’altitude.

 


wallon_baysselance_10mai2013

Le lac est encore gelé mais nous restons par prudence sur sa berge et filons en direction du second lac d’Arratille caché juste au pied du col.

 


Les derniers mètres à flanc sont souvent glacés et dans ces conditions le passage au-dessus du lac peut s’avérer périlleux sans les couteaux. Mais pas assez certainement puisque c’est l’endroit que je choisi pour déchausser du ski aval… Argh !

C’est d’autant plus rageant que je me trouve juste sous la congère d’arrivée située à 2m du col. Congère que je passe à l’arrache sur un ski et … un pied.


wallon_baysselance_10mai2013

Nous mangerons là, à l’abri du vent derrière un éperon rocheux. Une pause salutaire avant de passer en Espagne puis d’attaquer le « mur » du col des mulets, court mais raide.

 

 

Pour aller au col des mulets on peut soit descendre le col d’Arratille côté Espagnol jusqu’à fond de vallée ou rester en traversée à flanc de montagne sous le Pic Né et la Tuque Blanque. Cette dernière option, choisi par le groupe, à l’avantage d’économiser 100m de dénivelé positif et ne nécessite pas le dépeautage. Par contre elle peut frustrer le skieur qui rate là une occasion d’aligner une belle série de virage.


wallon_baysselance_10mai2013

De nombreuses coulées de neige et de roches sous le Pic Né gênent notre progression; Elles nous obligent à dévier et à perdre de l’altitude qu’il faudra regagner ensuite.


wallon_baysselance_10mai2013

J’aborde le col des mulets en tête, je le connais pour l’avoir déjà gravi et le souvenir que j’en ai est qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Je gère donc ma trajectoire en évitant l’affrontement avec la pente et en multipliant les conversions. J’évite ainsi de laisser mes forces dans des traces directes certes plus rapides mais aussi plus fatigantes.

Cela s’avère payant car j’arrive au col sans perte de régime. Marco, Patrice et Philippe me rejoignent peu de temps après.


wallon_baysselance_10mai2013

Au-dessous de nous le refuge Wallon associé à l’image d’un coca bien frais mais surtout 450 m de descente! La première de ce raid et je la savoure à l’avance. La neige est un peu pourrie mais dansesouslapluie, sage parmi les sages, n’a-t-il pas dit que « dans la privation tout est bon ».

Et c’est même tellement bon que les caméras sortent des sacs pour immortaliser ces moments de pur bonheur. Patrice sûr de sa technique enchaine les godilles, les virages de Marco sont plus longs mais sous contrôles, quant à Philippe… Eh bien, il s’en sort pas mal pour un pur grimpeur.


wallon_baysselance_10mai2013

Il faut se faire violence pour quitter le refuge de Gaube mais l’objectif du jour c’est baysselance alors on rechausse tous nos skis et sous l’impulsion de Patrice le groupe se remet en marche en direction du col d’Araillé.


wallon_baysselance_10mai2013

La fatigue se ressent mais Patrice nous fait la trace et en ariégeois borné il ne la lâchera pas. J’en profite pour saluer sa performance car sur une neige lourde et profonde il n’a jamais faibli. On arrive après 300 m de montée sur un plateau qui abrite les lacs d’Arraillé ensevelis et rendus invisibles sous une neige abondante.


wallon_baysselance_10mai2013

On se retrouve face au massif du Vignemale et à l’impressionnant couloir de Gaube. L’endroit est vraiment splendide. On en profite pour photographier ce lieu magique et en particulier le couloir de Gaube qui se dévoile entièrement devant nos yeux émerveillés.


wallon_baysselance_10mai2013

Le reste du parcours n’est plus qu’une formalité et après une dernière traversée à flanc de montagne jusqu’à la Hourquette d’Ossoue, on atteint le refuge de Baysselance vers 17h30 soit 9h00 après notre départ du refuge Wallon.

            Une journée pour une éternité!





Retour   Accueil

   contact   Il y a actuellement 5 visiteur(s) connecté(s)