Photos randonnée rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

rocdequerqueou_16janv2010


rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Nous sommes 7 randonneurs au départ de cette randonnée raquettes : Frederic, Elizabeth, Jean, Aude, Arnaud, Jean-françois et Herve.
Notre destination finale est le sommet du pic de Bassibié, mais le véritable objectif du jour, en ce début de saison, est un exercice au maniement du DVA. Le départ s'effectue depuis un parking situé légèrement au dessus de Gourbit dans l'Ariege.

rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Une fois les vérifications des DVA faites, nous nous engageons sur le GR10 qui mène au col de Lastris. La piste en sous-bois, bien qu'évidente est assez escarpée par endroit mais la causerie aidant, on en oublie la difficulté et la fatigue.




rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Un vieux moteur rouillé, vestige d'une ancienne activité minière, trône au détour d'un chemin. Nous en profitons pour faire une halte.





rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Le col de Lastris n'est plus trés loin, lorsque nous y arrivons on découvre un magnifique panorama. Les pyrénées toutes immaculées de neige blanche s'offre à nous. Notre regard emerveillé balaye l'horizon puis s'arrête sur la Pique d'Endron et plus particulièrement sur son couloir NE qui fut récemment le témoin d'un dramatique accident au sein même des Montagnards Ariégeois. Ce qu'on ne savait pas alors, c'est qu'au même moment, juste en face de nous, invisible et sournoise, une avalanche s'abattait sur des skieurs aux Monts d'Olmes, faisant une victime. Je souhaite à tous ses proches beaucoup de courage.

rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Nous reprenons notre route en direction du Roc de Querquéou.






rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

L'objectif initial du pic de Bassibié est cependant compromis car on peut déjà apercevoir, même de loin, des corniches trés menaçantes sous le sommet. Comme il a beaucoup neigé, le manteau neigeux est trés instable. De plus le risque d'avalanche annoncé par Météo France est de 4 sur 5, ce qui va nous inciter à beaucoup de prudence. Frédéric nous demande de rester sur la crête et de ne pas s'en écarter.

rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

Une fois le pic de Querquéou atteint, on s'arrête pour manger. Jean qui a beaucoup d'humour, nous agrémente le repas de quelques bonnes blagues. Une fois rassasié, nous decidons de retourner directement au col de lastris.




rando_ski rocdequerqueou_16janv2010

C'est à ce col que nous ferons l'exercice de recherche de victime d'avalanche. Frédéric est un expert dans le domaine et n'est pas avare d'informations, il a trouvé en ma personne un interlocuteur passionné et attentif à ses explications. Je lui suis trés reconnaissant.



Merci à tous, pour m'avoir aussi bien accueilli dans votre groupe. Grâce à vous, à votre gentillesse naturelle, à votre humour, à votre passion pour la montagne, j'ai passé une super journée qui restera gravée dans ma mémoire pour trés longtemps. J'espère que l'on aura encore l'occasion de se retrouver pour parcourir nos chères pyrénées.


RV



Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 13 visiteur(s) connecté(s)