picdelamine_31dec2009
Mais que fait la neige, j'avais pris rdv pour le 15 décembre et 15 jours aprés: Que Dalle Béatrice! Marre enfin !! De dépit, un soir de Décembre 2009, le mardi 30 plus précisement, je décampe et me retrouve tel un somnanbule au col du Puymaurens. Avec la lune pour seule compagnie, je file viteuf en direction du Pic de la Mine . Mais la neige verglacée refroidit mes ardeurs et je juge plus sage d'attendre le lendemain. Un demi_tour, une photo souvenir de la coume d'en Garcia, et basta!
Il a un peu neigé cette nuit, mais pas assez pour espérer une belle descente, ou même espérer se passer des couteaux. C'est dire, combien l'enneigement est déficitaire pour la pèriode. Le départ s'effectue du parking du col de Puymorens (1920m) par une piste de randonnée qui surplombe tout du long la station de Porté-Puymorens.
Au bout d'une heure environ on arrive à une cabane qui annonce la première difficulté: le Dome de la mine.
Les plus téméraires peuvent attaquer directement le Dome de face mais il est plus judicieux de le contourner par la gauche puis de le gravir légèrement de biais. La montée est alors plus régulière et plus aisée.
Une fois sur le dome, il suffit de suivre la ligne naturellement incurvée d'une trés large crète qui va nous mener au pied du pic de la mine.
La montée au sommet, qui ne présente aucune difficulté, se fait avec ou sans les skis en fonction de l'enneigement.