coldemontmalus_13mars2010
Nous sommes 3 au départ de cette randonnée à ski qui se veut initiatique : Olivier, Mathieu, et Herve.
Le départ s'effectue depuis le parking du Grau-Roig en Andorre. Notre destination finale est le col de Montmalus, mais le véritable objectif du jour, est l'apprentissage pour Olivier et Mathieu des techniques de bases du ski de randonnée ainsi que l'inévitable exercice de maniement du DVA.
Le départ se fait au milieu des skieurs et il faut faire trés attention aux collisions. Heureusement, trés vite, nous nous engageons sur une piste rouge un peu à l'écart de la foule. La piste en sous-bois est parfaite pour échauffer les organismes. Elle est aussi idéale pour se familiariser en douceur avec le pas du patineur.
La piste se termine au niveau du lac de Montmalus. Le cadre devient alors trés agréable et me semble tout à fait propice à l'apprentissage de quelques techniques de conversion. Le temps passe trés vite et tous ces efforts ont laissé quelques traces. C'est le moment de faire une pause ... Pas vrai Mathieu :-)
Nous reprenons notre route en direction du Col de Montmalus. Je ne m'étendrai pas sur le sujet des motoneiges qui vinrent alors et jusqu'au sommet du col, troubler la quiétude et la pureté du lieu. Comment peut-on avoir si peu de respect? çà dépasse mon entendement.
Devant ce spectacle désolant, et bien qu'ayant envie de fuir les lieux trés vite, je décide de faire l'exercice de recherche de victime d'avalanche, ici même, au milieu des neiges bafouées. Comme pour répondre à un appel au secours de la montagne!
Le col est atteint ensuite assez rapidement, Mathieu embrasse le drapeau...
Mais plus bas Olivier nous fait signe. Il a un PB ! J'ai envie de dire "comme d'hab." mais je ne le dirais pas.
Cette fois ce n'est pas son dérailleur qui se vrille mais plutôt sa cheville.
N'enlève pas ta chaussure Oliv.. Trop tard !
Bon tant pis, la descente va se faire sur le cul...
Courageusement, Olivier parviendra à remettre sa chaussure et clopin-clopant à finir à ski. On arrivera ainsi juste à temps pour rendre le matos loué le matin. Tout est bien qui fini bien...
Pour finir, il faut éviter cette vallée qui jadis était si belle, si tranquille, mais qui est devenue aujourd'hui une véritable réserve pour l'Abominable Motoneige'... Un endroit ravagé !!