Photos randonnée rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

camporells-portellagran_3avr2011

Malgré le confort du refuge des Camporells , ponctuée de quelques ronflements épisodiques venant du fond de la chambrée, je compte les heures de cette nuit interminable. Moins je dors, moins j’ai sommeil. J’ai déjà constaté cet illogisme physiologique qui me caractérise. J’accueille le réveil des premiers randonneurs avec soulagement.

rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Le ciel est chargé de nuages, quel contraste avec la veille, d’autant que le vent du Sud s’est levé. Il ne va pas faire bon sur les pentes Sud du Péric ce matin. Heureusement ce n’est plus notre objectif du jour mais le pic de Portella Gran.


rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Le gardien du refuge nous conseille sur l’itinéraire à suivre. Après avoir réglé notre note, comptez environ 35 euros la nuit en ½ pension, nous nous élançons plein Nord , dos au vent, en direction du pic de la muntanyeta. L’itinéraire emprunte au départ le GR du pays du tour du Capcyr, puis s’en écarte vers l’Ouest au niveau du pic de la Muntanyeta.


rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Deux possibilités évidentes s’offrent alors à nous, soit passer au travers des étangs du camporells, soit au dessus. Je choisi la 2ème solution qui me semble non pas la plus courte mais la plus sûre. Patrice préfère ne pas me suivre, et au diable la finesse, il choisit de passer au plus court. Ce garçon est un rebelle :-) !


rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Le pic de Mortiers en ligne de mire, je prends rapidement de la hauteur. Patrice est loin en dessous toujours dans la zone des lacs. Il ne semble pas en mesure d’arriver au pied du pic de la Portella Gran avant moi. Mais l’effet est trompeur car nous arrivons pratiquement en même temps. Mon orgueil m’empêche de dire qui est arrivé en premier, je le suspecte néanmoins d’avoir soutenu le rythme.

en route vers le portellagran_3avr2011

On se décharge de nos sacs devenus inutiles, et on attaque la montée. La neige est légèrement transformée mais je ne regrette pas d’avoir mis les couteaux . Patrice enchaine les conversions à un rythme effréné, sûr dans ses Garmond dernier cri. Mes fidèles et très vieilles TR12 m’incitent à plus de prudence. Pour traduire, j’ai un peu la trouille ! L’année a été entachée par une multitude d’accidents de toutes sortes qui ont laissés des empreintes indélébiles à la fois sur mon corps mais aussi dans mon esprit.

rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Patou atteint le sommet à ski, je choisi pour ma part de les laisser au départ d’un couloir situé en face Nord, et finir à pied les quelques mètres qu’il me reste à faire pour le rejoindre. Miracle de la nature, le soleil se fraye un passage au travers des nuages et nous gratifie au meilleur des moments de sa lumière bienfaisante. C’est toujours un grand bonheur que de découvrir un panorama qui s’étend à perte de vue.

rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Au sortir de mon extase contemplative, j’aperçois Patrice planté sur ses skis à proximité de l’abime que présente la face Ouest. Le moindre déséquilibre et c’est la chute. Ce cabri n’est pas un type ! .. je ne sais plus trop ce que je pense… ni ce que je dis ... Juste un cri ! On a tous entendu ce cri… mais oui ! … le cri que pousse notre chère et tendre quand on conduit toujours trop vite et que l’on freine toujours trop tard : « ATTENTION… ! » Ce cri qui vous surprend, qui vous pète le cœur de trouille et parfois vous pousse à la faute. Ce pôvre Patou, il est mal barré avec moi.

rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Le couloir situé en face Nord semble techniquement à ma portée, et bien qu’un léger stress me prend, comprenez une subite envie de pisser, je décide de le prendre pour la descente. Patrice passe devant, il enchaîne les virages tranquillement sans forcer, la neige semble bien portante. Je me lance, totalement concentré sur chaque virage. Le couloir est suffisamment large mais pas question de me lâcher et risquer la gamelle sur les rochers. La pente est quand même à 45° même si sur la vidéo que je visionnerai après, il semble que je ski une piste rouge. Perspective décevante ou angle de prise de vue de m… pardon Pat : )

rando_ski camporells-portellagran_3avr2011

Lorsque l’on récupère nos sacs, Patrice se rend compte qu’il a laissé sa pelle au refuge. Prise sous le signe du destin, cette inattention allait nous éviter le retour par la vallée du Galbe et nous épargner ainsi des hectomètres de portage sur des sentiers très certainement déneigés. Le retour par la Serre de Maury et les pistes de la station nous assurant un retour plus confortable skis aux pieds.

« Et maintenant Patrice, on rentre directement par Porté-Puymaurens ! » décrétai-je. Mais le personnage a du tempérament, sa nature rebelle, son esprit critique*, vif* et curieux* nous amenèrent visiter Odeillo et son fameux four solaire.

    *En réalité, je suis gentil, car Monsieur en plus de la pelle, il avait aussi oublié de mettre de l’essence,
et la pompe la plus proche se trouvait à Odeillo...... Mais « CHUT ! ».


Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 9 visiteur(s) connecté(s)