Photos randonnée VTT vernet_ariege_de_nuit_22nov2012

vernet_ariege_de_nuit_22nov2012

Le choix d’un éclairage pour VTT n’est pas simple car de nombreux modèles inondent le marché.

Après quelques recherches sur le WEB, j’ai retenu plusieurs modèles :       


vernet_ariege_de_nuit_22nov2012

La CREE XM-L T6 1600LM LED Lampe Phare FALOT VELO Frontale Headlamp 2 EN 1 COFFRET  est beaucoup moins chère que la concurrence ( jusqu’à un facteur 10 ) . De plus elle est livrée avec le support de frontale et la LED arrière.

 

 


vernet_ariege_de_nuit_22nov2012

L’équivalent chez  Magicshine, la MJ-872 Endurance 6600mAh coûte plus du double sans support de frontale et sans l’éclairage arrière.

L’équivalent chez Hope la Vision R4 LED est beaucoup plus chère même si la qualité est sans faille.

Ne parlons pas de la Lupine Betty inabordable.

Et bien que la fiabilité d’un achat ait toujours été ma priorité malgré un surcoût qualité, j’avoue qu’un facteur de 2 à 10 sur le prix m’a fait, à cette occasion, changer « d’ optique ».

Mon choix s’est donc porté sur le premier modèle, acheté sur eBay. Le colis m’est parvenu en 3 à 4 semaines. Il ne faut donc pas être pressé. Le coffret  en carton de la lampe montrait des signes de chocs dus au transport mais le contenu était intact. N’oublions pas que le colis vient de Chine.  

De prime abord, le produit manque de finition mais il semble solide. J’ai hâte de tester la batterie dont la petite taille surprend. J’attendais un ensemble plus volumineux pour plus de 2h30 d’autonomie annoncée en fonctionnement pleine puissance. Dubitatif, j’avais hâte de vérifier cette caractéristique sur le terrain. Les mauvaises conditions météo ne m’ont pas arrêtées pour tester le comportement de la lampe. C’est donc sur un sol détrempé que je m’engage pour une virée by night sur les bord’Ariège.


vernet_ariege_de_nuit_22nov2012

Très vite, une évidence me saute aux yeux : Dans les tournants, le flux lumineux perd la piste et part se perdre sur les contreforts du virage. Une lampe frontale s’avère donc nécessaire lorsque le chemin est sinueux. Bien que je connaisse parfaitement le parcours je me suis quand même retrouvé en difficulté face aux obstacles imprévus, la chute d’une branche en travers du sentier ou dans les passages boueux difficilement détectables quand ils ne sont pas transformés en flaque d’eau.

Finalement après deux heures de randonnée de nuit, je crois pouvoir donner un avis « éclairé » sur l’utilisation de cette lampe en VTT : l’éclairage est bien suffisant sur un sentier rectiligne, dégagé, propre et sec, il est parfait sur l’asphalte en toutes conditions, mais il reste insuffisant sur sentier sinueux, quand il y a des obstacles, de la boue ou lorsque l’on accélère.

Il faut donc au moins deux éclairages, un au cintre et l’autre en frontale, pour se déplacer by night en VTT. Au vu du prix conséquent d’une lampe de marque, je préconise sans hésiter la CREE XM-L T6, car le besoin de deux lampes est bien réel ( deux systèmes complet d’éclairage coûte moins de 80 euros au lieu de 400 euros minimum ailleurs ).

 Et même si ‘dansesouslapluie’ a dit dans un moment de lucidité : « .. Quand tu achètes chinois, tu achètes deux fois  » … Le bon choix est ici chinois !





Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 9 visiteur(s) connecté(s)