Photos randonnée rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Tour du Nerassol le 18mai2010

Un mail de Patrice m'informe qu'il monte à la cabane de la Vésine. Il est tard, j'ai juste le temps de prendre mes skis et chaussures, d'enfiler mon goretex et je pars. Quand j'arrive à l'hospitalet pres l'andorre, il est 1H00 du mat. Pas question de monter de nuit, Je vais donc dormir sur le parking et démarrer avec les premiers rayons de soleil.

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Le départ s'effectue depuis un chemin évident situé sur la droite à la sortie de l'hospitalet et juste en face d'un parking en contre-bas ou les randonneurs peuvent garer leur véhicule. Une conduite d'eau m'accompagne toute la première partie du parcours et croisera trois fois ma route.



rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Vers 1750m l'itinéraire se sépare en deux. Pour la Vésine, il faut tourner à gauche mais je décide de prendre à droite pour faire le tour du nérassol et peut être croiser Patrice au retour. Toujours pas de neige à l'horizon mais je m'attends à la trouver à chaque détour d'un chemin.



rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Finalement je ne pourrais chausser mes skis qu'en arrivant au barrage du Val d'Arques. Le sentier passe à droite du barrage mais je choisi de passer à sa gauche pour profiter d'un enneigement qui paraît meilleur. Avec les skis aux pieds, la rando devient plaisir , au dessus du lac j'aperçois la cabane de Brougnic qui fait face au Pic de Nérassol. Le pic est presque entièrement déneigé interdisant tout velléité de descente à ski par ce côté.

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

La pente de la combe du Val d'Arques est douce et la progression y est facile. J'arrive trés rapidement à l'étang de Pédourrés. Je suis surpris d'être déjà là. Il y a bien un col sur ma gauche mais je l'aurais cru moins haut ! Est ce bien la porteilla du Cisca ? Et là, la Tose de Pédourres ? Le pic de l'Albe ? .. Je suis perdu, sans carte et sans GPS ! Moi qui ne pars jamais sans le topo détaillé de la rando, je sens l'inquiètude m'envahir.

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Je continue ma route dans le doute vers le col. Tous mes sens sont en éveil, je cherche la meilleure pente et je fais "MA trace". Contre toute attente, cela provoque en moi une sorte d'exitation joyeuse. Tel un explorateur, je découvre un monde nouveau mais aussi des sensations nouvelles. Celles qu'engendrent la crainte de l'inconnu, l'instinct de survie ou le contrôle de soi. Et je ne suis que dans mes chères pyrénées, j'imagine alors l'intensité de ces mêmes sensations à l'autre bout du monde.

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Une fois au col, je remarque des traces de pieds qui montent dans la neige éparse vers le sommet du Nérassol. Sûrement celles de Patrice. Le manque de neige est un bon pretexte pour ne pas monter au sommet et me faire revenir plus tard. Ainsi, j'en profite pour me restaurer. Il est assez étonnant de voir comment d'un versant à l'autre du col, l'état de la neige est différente. "Soupe" du côté Pédourrés, "glace" du côté Ciscar. La transition est ahurissante.

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Aprés un mois d'inactivité consécutif à une entorse du genoux, la descente est alors des plus prudente. Mais des plus courte aussi car à la cabane de la Vésine il faut déjà déchausser. Au dessus de la cabane un couloir est resté enneigé, des traces élégantes de ski marquent la neige. Patrice a pu se faire un petit plaisir rare, finalement.


rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Les plaques de neige ne sont plus que de petites tâches blanches sur un sol largement déneigé. Alors que j'ai perdu tout espoir de voir Patrice aujourd'hui, j'aperçois une silhouette au loin. Assis prés du barrage du Siscar, c'est probablement Patrice, le seul qui soit assez taré pour porter ses skis sur plus de 1000m de dénivelé afin de pouvoir skier juste 50m :-) Il m'a vu également, et se demande quel est ce taré qui est assez taré pour porter ses skis sur plus de .... probablement hervé :-)

rando_ski tourdunerassol_18mai2010

Les retrouvailles sont chaleureuses et on finira notre périple ensemble.

Pour l'anecdote, on a croisé en descendant, un couple d'hurluberlus à moitié fou qui montait au pic de l'Albe, tenez vous bien, avec des skis ?... Il est donc avéré de dire que la montagne est un véritable asile .......... de paix :-)





Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 16 visiteur(s) connecté(s)