Photos randonnée rando_ski coumedenfer_25mai2010

Pic de la coume d'enfer 25mai2010

rando_ski coumedenfer_25mai2010

Il est plus de 22H00 quand on arrive à la cabane du Pla de las Peyres au fin fond de la vallée d'Aston. La porte est bloquée, Patrice tente de la débloquer vigoureusement. Mais le vacarme réveille un couple de randonneur qui à moitiè endormi débloque la porte de l'intèrieur. Oups, désolé pour le dérangement. Le couple est charmant et nous invite généreusement à passer la nuit en leur compagnie.

rando_ski coumedenfer_25mai2010

Il faut dés le départ traverser le pont en ferraille situé prés du parking, pour passer sur la rive gauche du ruisseau de la coume de Varilhes. On longe alors tranquillement le ruisseau jusqu'à un autre pont, en bois celui-là, situé en contre-bas du sentier d'été (long:1.6914,lat:42.63736,alt:1864).


rando_ski coumedenfer_25mai2010

On prend alors le cap en direction du sommet de la coume d'enfer. Il n'y a pas assez de neige pour nous inciter à chausser les skis sur une face qui se redresse fortement. On finira même par la gravir entièrement avec les skis sur le dos en zigzaguant entre les plaques de neige. De cette manière, nous preserverons de toute trace, le seul itinéraire skiable pour la descente de la coume qui se doit d'être "d'enfer".

rando_ski coumedenfer_25mai2010

On atteint finalement le sommet par un couloir enneigé d'autant plus agréable que l'on n'avait eut droit jusque là qu'à des rhododendrons et à des cailloux de toutes sortes.




rando_ski coumedenfer_25mai2010

Le vent se lève et on ne s'attardera pas trop au sommet. Quelques photos et nous redescendons. Devant nous 400 m de dénivellé négative, mais aussi un enneigement des plus hétérogène. Va t-on pouvoir skier toute la face?




rando_ski coumedenfer_25mai2010

Le départ se fait sur une bonne neige de printemps, souple et porteuse. Mais 100m plus bas, à l'entrée d'un long couloir raide et étroit, la neige est tout simplement "pourrie". Patrice s'en sort plutôt bien malgrés une belle chute. Quand à moi, diminué par une récente entorse des croisés, je n'arrive pas dans cette neige à enchainer trois virages à la suite. Ceci étant dit, moi je ne tombe pas ... n'est-ce pas Patounet ? :-)

rando_ski coumedenfer_25mai2010

A la sortie du couloir la pente devient douce, mais aussi, et c'est une bonne surprise, elle est enneigée. YES! :-)). Cela nous permettra de finir notre descente jusqu'à la rivière de la coume par de gracieux enchainements de petits virages.




rando_ski coumedenfer_25mai2010

Une pause réparatrice les pieds dans l'eau en compagnie des grenouilles puis retour par la combe jusqu'au parking.



La boucle est bouclée !

rando_ski coumedenfer_25mai2010


Retour   Accueil

   contact    Il y a actuellement 15 visiteur(s) connecté(s)